Nathalie Meunier - coach - Grenoble - leadership - écoute

Les différents styles d’écoute

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Avoir une écoute appropriée à la demande de notre interlocuteur et en fonction de la situation n’est pas chose facile 🤔

En effet, comment savoir quel style d’écoute est efficace 🤔?

Dans cet article, nous allons :

  • Cheminer entre les différents styles d’écoute (inspirés par le psychologue américain Elias Porter)

👂 L’évaluation

👂 La clarification

👂 Le conseil

👂 L’écoute active

👂 L’écoute empathique

  • Voir dans quelles situations les utiliser

1 – L’écoute pour une évaluation

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l’évaluation

Ce style d’écoute est dédié à donner un feed-back ou un avis ou une validation. Il est à utiliser sur la demande de notre interlocuteur ou, avec son accord. Notre écoute sera orientée sur ce qui est dit par rapport à nous. Donc orientée jugement (bienveillant !).


2 – l’écoute pour une clarification

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La clarification

Cette écoute est à utiliser lorsque nous avons besoin de monter à notre interlocuteur un point de vue différent ou un sens caché des propos de notre interlocuteur. Ce style d’écoute doit être proposé à notre interlocuteur et être utilisé avec tact lors d’un problème.

Notre écoute sera donc orientée plus dans un but de recadrage bienveillant ou pour s’assurer nos demandes, consignes soient bien comprises et appliquées.

3 – l’écoute pour donner un conseil

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Le conseil

Ce style d’écoute est à utiliser lorsque notre interlocuteur n’a pas la compétence pour trouver seul la solution. Nous orienterons notre écoute pour suggérer, orienter vers ce que devrait faire notre interlocuteur. Ce style d’écoute est à faire sur la validation de notre interlocuteur de recevoir des conseils.


4 – l’écoute active

Nathalie Meunier - coach - grenoble - ecoute active
L’écoute active

Ce style d’écoute s’utilise face à un interlocuteur en capacité à trouver les solutions par lui-même. Notre écoute est orientée vers un questionnement de notre interlocuteur de lui reformuler et l’amener à prendre le recul nécessaire pour qu’il trouve la solution.

5 – l’écoute empathique

Nathalie Meunier - coach - grenoble - ecoute - empathie
L’écoute empathique

Lorsque nous sommes dans une position d’écoute empathique nous portant un intérêt important à notre interlocuteur, à ce qu’il dit et à ses ressentis. Cette écoute est orientée vers une reformulation sur ces 3 aspects. Nous l’utilisons lorsque nous percevons une charge émotionnelle chez de notre interlocuteur car elle développe la maturité émotionnelle.

Nathalie Meunier - coach - Grenoble - leadership - synergie
Aider à développer la maturité de ceux qui nous entourent

Il n’y a pas de meilleur style.

Il y a un style approprié à une situation et notre interlocuteur.

Un leader « surfe » avec ces 5 styles en fonction des besoins et de la demande afin d’aider à développer la maturité des personnes qui l’entourent.

Nathalie MEUNIER coach confiance
Être à 100% avec notre interlocuteur

C’est pour cela qu’il sera centré alternativement sur lui et sur son interlocuteur, clarifiera sa demande et sera attentif à se qu’il dit et aussi, ses signes non verbaux.

Quel que soit le style d’écoute, nous devons être à 100 % avec notre interlocuteur pour avoir un niveau d’écoute efficace et respectueux afin qu’il corresponde à la demande de notre interlocuteur.

Sans oublier le sourire 🙂 !

Partagez cet article sans aucune modération 🌞!

Au plaisir de vous retrouver sur un prochain article.

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