Nathalie Meunier coach - action epuisement burnout

Comment agir sans s’épuiser ?

Le télétravail, les situations stressantes (multi-tâches, reconversion professionnelle, challenges, changements importants dans sa vie, conflits, harcèlement…etc.) peuvent nous amener à rester dans l’action (voire réaction) de résultat à forte productivité, efficacité, efficience.  Dans ces cas, les risques d’épuisement, de #burnout sont importants. Comment rester dans l’action sans s’épuiser ?

Les actions

L’action se définit par une mise en mouvement pour faire quelque chose. La vie est mouvement certes mais, lors de mes accompagnements, je constate que beaucoup de mes clients se noient dans certaines actions et s’oublient. C’est pour cela que j’ai voulu vous partager ma vision des différentes actions :

1 – Action de « réfléchir » 

  • Prendre du recul pour faire un bilan, une analyse de votre situation
  • Échanger, parler pour exposer ses besoins et chercher les différentes solutions possibles
  • S’organiser pour choisir la meilleure solution pour vous et élaborer un plan d’action cohérent à vos besoins

2 – Action d’ « oser »

  • L’aide : Apporter, demander de l’aide, s’associer
  • Le faire : produire seul, collectivement, gérer l’évolution de votre plan d’action et projet

3 – Action d’ « énergiser »

  • Concentration : être dans l’instant présent, en pleine conscience
  • Divertissement : le sport, la convivialité, les activités culturelles, les activités de plein air, découvrir…
  • Repos : le sommeil, la détente, des moments à soi
  • L’alimentation : équilibrée et saine
  • Santé : du corps et de la psyché

Lorsque nous n’équilibrons pas ces 3 sortes d’actions dans notre vie, nous avons le risque de passer en mode « réactions »

Les réactions 

Les réactions se définissent par une action en réponse à une autre action. Selon mon point de vue, je constate 3 formes de réactions :

1- Réaction de défense 

Les protestations, les rapports de force, les résistances, les oppositions, la violence

2- Réaction affective 

La procrastination, l’inertie, l’excitation, l’hyper activité, la violence

3- Réaction physique 

Les troubles du sommeil, les douleurs corporelles, les trouble de l’humeur, le stress, l’anxiété

Les réactions s’enchaînent les unes derrière les autres sans répit. Cela peut se passer dans notre sphère personnelle comme professionnelle. Que ce soit dans l’une ou l’autre, les conséquences sont projetées dans tous nos environnements.

Fonctionner sur une longue durée en mode réactions, engendre un haut risque d’épuisement ou burnout. Aucune personne n’est épargnée du risque de basculer en mode réactions.

Certains aléas de la vie nous entrainent vers des changements (choisis ou pas).

Dans tout changement, il y a une étape inconfortable pour chacun de nous. C’est normal. Cela étant, naturellement, nous cherchons à ce que cette étape inconfortable passe le plus vite possible. C’est là que nous risquons de basculer en mode réactions.

Agir sans s’épuiser  

  • Pour rester en mode actions, il est important de bien nous connaitre et de savoir fonctionner suivant nos besoins et en simultané avec les 3 sortes d’actions : réfléchir, oser et s’énergiser
  • Pour sortir du mode réactions, il est important :

d’écouter le langage de notre corps, 1er à vous alerter

prendre du recul pour identifier la problématique (est-ce un problème d’environnement ? d’altruisme ? de confiance en soi ? autre chose ?)

se recentrer sur nous et nos besoins du moment

demander de l’aide si nous n’y arrivons pas seul

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Elle fluctue comme les battements du cœur, par vagues, avec des hauts et des bas.

Le mode réaction arrive dans des périodes extrêmes de notre vie.

A nous d’apprendre à rester vigilants dans ces moments intenses voire extrêmes de notre vie et, apprécier les moment moins intenses… là où se trouve le vrai bonheur et… l’action sereine.

Partagez cet article avec tous ceux et celles qui veulent avoir la liberté de faire leurs choix de vie soit, être acteur de leur vie.

Au plaisir de vous retrouver sur un prochain article.

2 réflexions sur “Comment agir sans s’épuiser ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page