
S’il n’y avait pas plusieurs avis, il y aurait que très peu d’évolution ! Entretenir des échanges avec des points de vue différents et complémentaires est très constructifs si nous savons désamorcer les désaccords avant qu’ils ne deviennent conflits.
Le désaccord survient lorsque les avis divergent et que chacun reste sur ses positions. C’est là où notre capacité à communiquer respectueusement, à être empathique, à être l’écoute de l’autre sont de précieux alliés.
Lorsque cela vous arrive :
1 – Identifier
Identifiez-le (ou les) points de désaccord(s) et le (ou les) points d’accord(s)
2 – Inviter votre collaborateur

Invitez votre collaborateur à en parler ensemble dans un lieu où chacun se sentira à l’aise pour s’exprimer sincèrement ou en visio si vous êtes à distance (surtout pas par mail ou sms !)
En présentiel, restez au même niveau que votre interlocuteur (tous les 2 assis c’est plus propice aux échanges cordiaux)
3 – Exprimer les points du désaccord

Exprimez clairement et factuellement, sans jugement, les points d’accords et ceux divergeant
4 – Exprimer ses ressentis
Exprimez vos ressentis face à ce désaccord, votre relation et la cohésion de l’équipe.
5 – Faire exprimer les ressentis du collaborateur

Demandez à votre collaborateur d’exprimer ses ressentis face à ses désaccords
6 – recentrer le rôle de chacun
Rappelez l’importance de la place et le rôle de chacun dans l’équipe ainsi que la mission de l’équipe
7 – Cibler les échanges sur la mission
Recentrez et cibler les échanges sur la mission de l’équipe par des questions ouvertes et des réponses orientées sur la mission de l’équipe pour le projet
8 – Clôturer
- Clôturez votre échange en refaisant un tour des accords, validez qu’il n’ait plus de désaccords et que vous êtes respectivement satisfait de la finalité de cet échange.
Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a un point de désaccord qui n’a pas été éclairci. Donc, identifier le point bloquant et reprenez au point 3 … etc.
8 – remercier

Remerciez votre collaborateur pour cet échange et exprimer votre satisfaction
Sans oublier de sourire 🙂 !
C’est le cheminement que j’utilise et qui, depuis 30 ans, fonctionne à merveille car même dans les situations très difficiles, j’ai toujours désamorcé les tensions de cette façon.
Durant ma carrière au sein des entreprises, j’ai fait face à des tensions mais je n’ai connu aucune grève ni aucune situation bloquant les étapes de transition et d’évolution.
Être un leader performant c’est aussi être un leader de soi-même pour mieux générer des relations de confiance.
Partagez cet article sans aucune modération 🌞!
Au plaisir de vous retrouver sur un prochain article.